Des services alternatifs

Nous pouvons rester dans les nasses planétaires comme Jémelle et Fessebouque dont l'offre est illimitée et gratuite en échange de notre transparence ou bien choisir des services moins performants souvent payants mais qui nous ignorent !

Un service est forcément distant, c'est donc une boîte noire car nous n'avons pas accès à son code, nous devons donc faire confiance. Les associations qui défendent nos libertés et qui proposent des services méritent notre confiance. Il est cependant possible d'installer ces services chez soi, dès lors fini les boîtes noires, c'est la décentralisation.

Recherches

Ces méta-moteurs utilisent les moteurs comme gougueule et fusionnent leurs résultats généralement pertinents. Ces méta-moteurs vous ignorent, n'enregistrant ni vos recherches ni votre localisation, vous n'êtes donc pas un produit.

image
image
image

Courriels

image

Acheter chez Gandi un nom de domaine à vôtre nom (dupont.fr) ne coûte que 15€ par an et vous disposez de 5 adresses gratuitement. Certes vous ne pourrez pas recevoir plus de 25Mo de pièces jointes par message et ces boîtes sont limitées à 1 Go (mais extensibles en payant) alors qu'il n'y a pas de limite chez jémèle, mais vous avez bien compris que le monstre se nourrit de vos données...

Vos messages restent sur le serveur de Gandi (protocole IMAP), vous pouvez donc les consulter sur n'importe quelle machine en passant par son webmail.

Signaler à vos correspondants qu'ils ne peuvent envoyer des pièces jointes de plus de 25 Mo. Ils peuvent à la place utiliser Framadrop.

Sauvegarder vos courriels et purger vôtre boîte aux lettres quand elle s'approche de 1Go.

Une autre solution plus simple consiste à rejoindre une association membre du réseau FFDN, comme aquilenet en Aquitaine, moyennant une modique contribution, vous bénéficierez d'une adresse électronique (ex : alaindupont@aquilenet.fr) et d'autres services (voir leurs sites).

Enfin vous pouvez désirer une adresse comme alaindupont@nettementvotre.net.

Cette page expose comment migrer sa messagerie vers Thunderbird.

Rézoçocios

Vous pouvez quitter la nasse fessebouque et rejoindre diaspora*

Diapora*

Outils collaboratifs

Framasoft a développé toutes une série d'outils collaboratifs dont voici une lien vers des tutoriaux vidéos.

Décentralisation

Vous reconnaissez peut-être ci-dessous un routeur FreeBox, la petite boîte qui lui est connectée par le câble jaune est un tout petit ordinateur muni d'une carte WIFI en USB à sa gauche. L'étiquette collée dessus présente le projet la Brique Internet dont le but est « Bâtissons ensemble un Internet libre, neutre et décentralisé ».

la brique internet

L'internet décentralisé consiste à héberger chez soi un certains nombres de services, le plus important est le RPV. Tout est très clairement expliqué sur le site de la Brique Internet qui s'appuie sur un plus vaste projet nommé yunohost.