Tous transparents et connectés à des boîtes noires ?

Nettement-vôtre vous aide à adopter une informatique transparente, composée de logiciels libres pour échapper aux nasses des cartels technologiques car l'Internet est vôtre.

Organisez chez vous ou dans un lieu public une réunion de 3 ou 4 personnes munis de leurs appareils, chacune nous ayant contacté séparément, un membre de nettement-vôtre sera là à la date prévue pour convertir vos ordinateurs aux logiciels libres et vous assister.

Profiter de TICs toujours plus magiques pour construire un monde plus sûr et plus propre en échange de l'analyse de nos vies par des robots, où est le problème ? La Méga-Donnée ou Big Data produite par les TICs se définit en 5V : le VOLUME est le produit du numérique compulsif, la VITESSE d'analyse prédictive des robots-sapiens s'exerce sur une VARIÉTÉ croissante d'objets connectés (données administratives, web, géolocalisation, domotique, biométrie), la VÉRACITÉ des informations est garantie par l'injonction à la transparence des connectés.

Ainsi la raison d'être d'une population communicante est de générer de la VALEUR.

Il nous faut des contre-mesures

Certaines contre-mesures ne nécessitent aucune assistance car il suffit de s'informer, d'autres requièrent des connaissances techniques, Nettement-vôtre intervient alors pour économiser votre temps.

Contre-mesure 1 :
Des services alternatifs à ceux qui vous considèrent comme un produit.

Contre-mesure 2 :
Des applications libres parce que leur code est public.

Contre-mesure 3 :
Des ordinateurs et des télémalins « transparents » et durables.

Contre-mesure 4 :
Nos courriers sont protégés par des enveloppes, nos communications par le chiffrage.

Qu'est-ce-que le logiciel libre ?

Plus précisément, « logiciel libre » signifie que les utilisateurs possèdent les quatre libertés essentielles : (0) exécuter le programme, (1) étudier et modifier le programme sous forme de code source, (2) en redistribuer des copies exactes, (3) en redistribuer des versions modifiées.

Consultez la page https://www.gnu.org/philosophy/philosophy.html. Vous y apprendrez ce qu'est le logiciel libre en détail, pourquoi nous devons l'exiger, son histoire et bien d'autres choses encore.

Richard Stallman est l'initiateur du mouvement du logiciel libre.

Lecteur, vous n'êtes sûrement pas développeur, vous n'avez donc aucune raison de modifier et encore moins de redistribuer un programme, cependant en utilisant des logiciels libres vous exigez du cybermonde le respect de vieux principes :

LIBERTÉ, ÉGALITÉ ET FRATERNITÉ.

En France des associations participent activement à ce mouvement.

APRIL a pour but de défendre et de promouvoir le logiciel libre.

Cette page de leur site regroupe quelques documents essentiels pour comprendre le logiciel libre.

La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet.

La Quadrature du Net présente ses propositions pour adapter les politiques publiques aux réalités technologiques et sociales d'Internet.

Framasoft est un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier.

De nombreux services et projets innovants sont mis librement à disposition du grand public.

La fédération FDN regroupe des Fournisseurs d'Accès à Internet associatifs.

Valeurs communes : bénévolat, solidarité, fonctionnement démocratique et à but non lucratif; défense et promotion de la neutralité du Net.

La BigData est un rêve de gros capitaliste
et un cauchemar de citoyen

Les biguedateux ne peuvent pas convaincre les populations sous le prétexte qu'elles « génèrent de la valeur » donc ils promettent la réalisation de toutes les ambitions humanistes : prévention des crises sanitaires et des risques environnementaux, amélioration des systèmes de santé et de transport, rationalisation de la consommation énergétique etc, ses promesses font oublier que l'humanisme oppose à la prédation capitaliste, cause première de ces nuisances, une rationalité désintéressée.

Le moustique transgénique financé par l'évergète Bill Gates est un bel exemple de ces ambitions techno-humanistes. Il doit réduire la population des moustiques vecteurs de virus tropicaux (chercher moustiques OGM sur infogm.org) mais pourquoi Bill Gates ne finance t'il pas plutôt l'assainissement des eaux en zones urbaines misérables ? Ce serait pourtant autrement plus efficace.

Ne soyons pas dupes de l'invitation à la transparence  >>

Pour lutter contre la criminalité et le terrorisme, les citoyens sont invités à « ne rien avoir à cacher », pendant ce temps de brillants initiés en profitent pour se tailler des empires.

Ne soyons pas dupes des robots sapiens >>

Les TICs servent à valoriser les avoirs spéculatifs d'une oligarchie, elles préparent une société où le travail est rare et l'addiction un remède, elles font fantasmer sur une société ultra-matérialiste, trans-humaniste pourtant guidée par des intelligences artificielles parfaitement idiotes car limitées aux prédictions statistiques.

Ne soyons pas dupes du numérique compulsif >>

Les envies compulsives que les TICS suscitent en nous impliquent de considérables besoins énergétiques pendant que nos déchets électroniques s'entassent loin de nous.

...